Nouvelles BMW 225xe Active Tourer et 330e : hybrides et rechargeables

BMW vient de lever le voile sur deux nouveautés équipées de la technologie hybride rechargeable eDrive. La BMW Série 2 Active Tourer reçoit ainsi une nouvelle version 225xe Active Tourer et la Série 3 une version 330e.  

La technologie BMW eDrive est d’abord apparue sur les i3 et i8 avant de se développer sur le reste de la gamme. Après le BMW X5 xDrive40e ou la récente 740e, cette technologie hybride rechargeable arrive désormais sur la Série 3 et la Série 2 Active Tourer.

BMW 225xe Active Tourer

Dans le cas de la BMW Série 2 Active Tourer, cette nouvelle version 225xe hybride rechargeable fait appel à un 3 cylindres 1.5l essence de 136 chevaux (associé à une boîte auto à 6 rapports) qui s’accouple à un moteur électrique développant une puissance équivalente à 88 chevaux. Au global, cette nouvelle BMW 225xe Active Tourer distille une puissance cumulée de 224 chevaux et un couple de 385 Nm. L’autonomie en mode 100% électrique atteint 41 km, largement suffisant pour satisfaire un trajet quotidien domicile travail. Côté performance, la BMW 225xe est capable d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,7s et atteint 202 km/h en vitesse de pointe.

Point positif, la greffe de cette technologie hybride rechargeable n’altère en rien l’habitabilité de cette nouveauté. En effet, la batterie lithium-ion (qui réclame 3h15 pour être rechargée à 100% sur une prise classique) est disposée sous la banquette arrière et le système d’entrainement électrique est installé sous le plancher du coffre. De plus, cette architecture permet de faire de la 225xe Active Tourer une 4 roues motrices quand le bloc thermique et le bloc électrique fonctionnent de concert.

La BMW 225xe Active Tourer est attendue dans les concessions au printemps 2016 à un tarif proche de 38 000 € (prix de départ fixé à 37 800 € en Allemagne).

BMW 330e

De son côté, la nouvelle BMW 330e utilise un 4 cylindres 2.0l de 184 chevaux (épaulé par une boîte auto à 8 rapports) qui s’accouple au même moteur électrique de 88 chevaux que la 225xe Active Tourer. La puissance cumulée de la 330e atteint 252 chevaux et 420 Nm de couple. L’autonomie en mode 100% électrique atteint 40 km, de quoi ici aussi satisfaire un trajet quotidien. Les performances ne sont pas en reste avec un 0 à 100km/h exécuté en 6,1 secondes et la vitesse maximale est fixée à 225 km/h.

Dans le cas de la BMW 330e, le moteur électrique est disposé en amont de la boîte auto à 8 rapports. La batterie est elle installée sous le plancher du coffre (recharge en 3h15).

Cette nouvelle BMW 330e devrait débarquer dans les concessions au printemps 2016 à un tarif encore inconnu.

©BMW-Actu.com

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There are 2 comments

  1. Delabaere

    Savez vous pourquoi les hybridations se font la plupart du temps avec des moteurs essences ? Je pense par exemple au moteur diesel 3 cylindres de la toute dernière BMW série 1 116d pourrait être accouplé à un moteurs électrique permettant d’avoir une puissance cumulée d’environ 200ch. Étant donné que ce moteur est très sobre puisque BMW annonce une consommation sur un cycle mixte comprise entre 3,7 et 4,1 L/100km, je pense qu’une hybridation pourrait permettre de réduire d’avantage les coûts à l’usage tout en gardant un bon agrément de conduite. Pour moi il s’agirait de la voiture idéale !

    Aimé par 1 personne

  2. Miguel P

    Très bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse à vous apporter ..
    Cependant, en jetant un coup d’œil sur l’offre des voitures hybrides, l’essence est privilégié par la quasi généralité des constructeurs, sauf PSA (qui semble faire marche arrière en développant dorénavant des hybrides essence/électrique), il y a certainement une raison.

    J'aime

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