A l’essai : BMW 640d M Sport Coupé

La BMW Série 6 a récemment profité d’une très légère mise à jour stylistique. Nous avons pris cette semaine le volant de ce coupé grand tourisme 2+2 dans sa déclinaison qui connaîtra le plus de succès en France, la 640d et son 6 cylindres 3.0 l de 313 chevaux.  

Le segment des coupés de grand tourisme 2+2 est assez confidentiel en France. La clientèle est évidemment limitée en raison du tarif affiché par ces autos, mais il faut aussi préciser que l’offre proposée par les constructeurs est également assez limitée. La Jaguar XK par exemple, rivale toute trouvée de la Série 6 ayant vu sa carrière commerciale s’arrêter il y a peu. La BMW Série 6 Coupé est donc finalement sans réelle concurrence, sauf pour la M6 capable de marcher sur les plates-bandes d’une Maserati Granturismo.

Comme nous vous le rapportions, la BMW Série 6 a bénéficié d’un léger restylage après 4 ans de carrière commerciale. Les retouches esthétiques se limitent à des optiques avant redessinées (entièrement à LED sur toutes les versions) et des boucliers revus. Les propriétaires de l’ancien modèle apprécieront.

La BMW Série 6 Coupé LCI (pour Life Commercial Impulse) affiche donc toujours un design alliant sportivité et élégance rendant le modèle toujours autant désirable. Notre BMW 640d d’essai et sa finition M Sport exacerbe encore davantage l’esprit sportif de ce coupé grand tourisme avec un bouclier avant plus agressif arborant des entrées d’air béantes. De profil, les bas de caisse profitent aussi d’un traitement spécifique, tout comme les rétroviseurs. A l’arrière, le bouclier évolue également avec un insert gris anthracite brillant du plus bel effet. Enfin, des jantes M de 19 pouces complètent cette panoplie de sport.Essai BMW 640d M Sport

Dans l’habitacle, ce mélange entre sportivité et raffinement est également de mise. Les sièges sport au maintien parfait affichent un confort de premier ordre, avec comme d’habitude chez BMW une facilité déconcertante pour trouver sa position de conduite. Le volant M à jante épaisse et les divers éléments en aluminium contribuent également à cette ambiance sportive. Le cuir noir omniprésent contrasté par des surpiqûres blanches apporte de son côté à notre BMW 640d M Sport d’essai le raffinement digne de son statut de Coupé grand tourisme.

Une fois installé au volant de la BMW Série 6, l’ambiance feutrée, la position de conduite basse et le pare brise très incliné vous invitent à une conduite dynamique. Après une légère pression sur le bouton de démarrage, la 640d s’anime dans le plus grand silence, le 6 cylindres 3.0 l diesel de 313 chevaux se faisant oublier.Essai BMW 640d M SportUne fois le sélecteur de vitesse de la boîte automatique à 8 rapports enclenché sur Drive, la BMW 640d fait preuve d’une douceur appréciable en conduite coulée. La boîte auto à 8 rapports à la fois douce et réactive sied parfaitement à l’auto. Dans cette configuration, la Série 6 invite au voyage dans un confort digne d’une première classe.

Mais, chez BMW-Actu.com, l’envie d’actionner le mode Sport se fait vite sentir, surtout quand un 6 cylindres se cache sous le capot. Les compteurs digitaux adoptent alors un rouge assez évocateur, la direction se fait plus précise, tout comme le comportement routier. Et que dire de la sonorité rauque, typique d’une BMW équipée du fameux 6 en ligne, qui ferait presque oublier qu’il s’agit d’un diesel.

Revenons justement sur le bloc 3.0 l diesel de 313 chevaux qui équipe la BMW 640d. Il délivre un couple camionesque de 640 Nm et permet de catapulter la 640d Coupé de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Pas mal pour une auto de près de 4,90 m de long et 2 m de large (en comptant les rétroviseurs) et affichant 1 800 kg sur la balance. La vitesse maximale est quant à elle limitée électroniquement à 250 km/h. Côté consommation, notre BMW 640d d’essai affichait une moyenne de 7,5 l/100km de gazole malgré une conduite dynamique.

Notre BMW 640d M Sport d’essai équipée de plusieurs options s’affiche à plus de 100 000 €. La gamme Série 6 Coupé est disponible à partir de 84 350 € en France.

Remerciements à BMW Amplitude Blois : Site web – Facebook – Occasions

©BMW-Actu.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s