Coup d’œil dans le rétro : BMW Z4 M Coupé

Redécouvrez les modèles mythiques de la firme à l’hélice grâce à notre rubrique Coup d’œil dans le rétro. C’est aujourd’hui au tour d’un petit coupé sportif lancé en 2006, le BMW Z4 M Coupé.  

Le BMW Z4 Coupé représente probablement la création la plus équilibrée sous l’ère Chris Bangle, le responsable du design de la marque de 1992 à 2009. Lancé quelques temps après le roadster du même nom, ce Z4  Coupé s’inspire directement du très rare Z3 Coupé et reprend notamment sa partie arrière typique.

Quand les sorciers de Motorsport s’attaquent au modèle, ils s’attèlent d’abord à apporter quelques touches de sportivité en plus à ce petit coupé qui ne manque pourtant déjà pas de charme. Des prises d’air béantes dans le bouclier, des jantes imposantes, quatre sorties d’échappement et un habitacle également retravaillé (volant, levier de vitesse et sièges), cette BMW Z4 M Coupé affiche clairement la couleur.

Mais les ingénieurs de Motorsport ne se limitent bien évidemment pas à ces retouches esthétiques. Le châssis ainsi que le système de suspension sont revus, et on note l’apparition d’un différentiel autobloquant M variable, capable de reporter toute la puissance sur l’unique roue disposant de l’adhérence.

Bien utile pour transmettre efficacement les 343 chevaux du 6 cylindres en ligne 3,2 litres repris à la M3 e46. Associé à une boîte mécanique à 6 rapport, ce bloc propose au conducteur un tempérament de feu et accorde des montées en régime jusqu’à 8 000 tr/mn. Côté performances, ce BMW Z4 M Coupé ne réclame que 5 secondes pour abattre l’exercice du 0 à 100 km/h.

©BMW-Actu.com

Laisser un commentaire