Coup d’œil dans le rétro : BMW M3 CRT

Redécouvrez les modèles mythiques de la firme Bavaroise à travers notre rubrique coup d’œil dans le rétro. C’est aujourd’hui au tour de la BMW M3 CRT, une édition limitée allégée et plus puissante produite à 67 exemplaires.  

C’est en 2011 que le constructeur de Munich lance cette M3 CRT pour Carbon Racing Technology. Une version limitée qui comme son nom l’indique fait la part belle au carbone afin de contenir le poids de l’auto. Avec de nombreux éléments en carbone comme le capot ou les spoilers, le poids de cette M3 CRT est en baisse de 70 kg par rapport à une M3 classique à équipement équivalent. De quoi atteindre 1 580 kg sur la balance.

Les sorciers de Motorsport s’attellent aussi à revoir l’amortissement, la direction et rendent le freinage plus performant grâce à un sur-dimensionnement des disques et étriers. Ce n’est pas tout puisque le bloc de cette BMW M3 CRT est également revu. Toujours basé sur le V8 4,0 litres de la M3 classique, la cylindrée passe à 4,4 litres alors que la puissance grimpe de 420 à 450 chevaux. Il est associé à la boite DKG à double embrayage à 7 rapports.

De quoi offrir des performances à la hausse avec par exemple l’exercice du 0 à 100 km/h abattu en 4,4 secondes alors que la vitesse de pointe est bridée électroniquement à 290 km/h contre 250 km/h sur une M3 classique.

Cette BMW M3 CRT reçoit également un traitement esthétique spécifique avec une teinte de carrosserie unique Frozen Polar Silver avec des surlignages Orange Sakhir. Les jantes adoptent une teinte noire et les divers éléments en carbone soulignent le caractère sportif de l’auto. Dans l’habitacle, le carbone est également de la partie comme à l’arrière des sièges qui bénéficient d’une sellerie en cuir bicolore.

Très exclusive, cette BMW M3 CRT n’aura été produite qu’a 67 exemplaires. Un beau collector en devenir ! Retrouvez ci-dessous une galerie photos de cette M3 CRT et en bonus une vidéo de nos confrères d’Option Auto au volant de la bête sur le circuit de Mortefontaine.

©BMW-Actu.com

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